A propos
La Chapelle Victoria
Cet édifice à colombages, sur soubassement de briques et surmonté d'un clocheton pointu, présente un caractère insolite dans le paysage architectural local : il évoque l'Europe du Nord ou la Normandie plutôt que la Méditerranée. En effet, cette chapelle, appelée à l'origine chapelle Saint John the Evangelist, est construite en 1890-1891 par quelques-uns des 20 000 riches Britanniques hivernant alors sur la Côte d'Azur.
En séjour à Grasse, la Reine Victoria y assiste au culte du Vendredi Saint le 27 mars 1891, puis tous les dimanches du 5 au 26 avril, avec ses dames d'honneur et toute sa suite. A son retour en Angleterre, elle fait don du vitrail représentant saint Georges (protecteur du Royaume-Uni) entouré de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l'Évangéliste.
À partir des années 1930, la communauté anglicane utilise de moins en moins la chapelle, trop chère à chauffer et entretenir et dont l'état se détériore. De plus en plus régulièrement elle en laisse l'usage à l'Église Réformée de France - devenue en 2013 Eglise protestante unie de France - à qui elle en fait don en 1970. Cette chapelle est aujourd'hui le lieu de culte hebdomadaire de l'Église protestante unie de Grasse.