Dimanche 11 janv. 2026 17h00

Fabien Parisato & Hugues de Gillès : Récital
Ce récital invite à un voyage aux couleurs du dialogue entre l’alto et le piano.
De la douceur chantante de Glinka aux élans poétiques de Schumann, jusqu’à la profondeur dense de Brahms, chaque œuvre tisse un lien entre lyrisme et émotion.
Avec Chostakovitch, la Russie moderne s’invite dans ce parcours : un langage neuf, vibrant, mais toujours ancré dans la tradition romantique.
Ensemble, ces pages dessinent un chemin sensible où le dialogue des instruments devient voix, souvenir et émotion partagée.
Programme du récital
Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
- Impromptu op 66
Mikhail GLINKA (1804-1857)
- Sonate pour Alto et piano en Ré mineur
- Allegro moderato, Larghetto ma non troppo
Robert SCHUMANN (1810-1856)
- Marchenbilder op 113 (1851)
- Nicht schnell
- Lebhaft
- Rasch
- Langsam, mit melancholischem Ausdruck
intermède de piano seul
Johannes BRAHMS (1833-1897)
- Sonate pour piano et Alto n°1 en Fa mineur Op 120
- Allegro
- Andante poco adagio
- Allegretto grazioso
- Vivace
Les artistes
Fabien Parisato
Fabien Parisato est né en 1982. Musicien passionné et créatif, il se produit autant en récital solo qu’en musique de chambre.
Après un prix au conservatoire de Cannes aec Denis Weber, un DEM de piano avec René-Pierre Faedda, un DEM de musique de chambre avec Daniel Selig au CRR de Toulon, il participe à de nombreuses masterclass notamment avec les pianistes Franois-René Duchâble et Dana Ciocarlie.
Il se produit dans de nombreux festivals, parmi lesquels « Musicales Internationales Guil-Durance », « Musique à la cour », « Made en Cannes », « Rencontres Musicales du Cannet », « Classique et jazz » à Val Thorens. Son répertoire solo étendu consacre une large part à Liszt et à Chopin, mais aussi Mozart, Haydn, Ravel. En duo piano alto avec la jeune altiste Entela Qarkagjija, et actuellement avec Hugues de Gillès. Il bénéficie des conseils de la pianiste Dana Ciocarlie.
La musique de chambre occupe une place prépondérante dans ses concerts (duo piano alto, piano violon, piano voix notamment). Il se passionne également pour l’improvisation, la composition, le cinéma, la littérature. Il s’est produit plusieurs reprises en concert lecture avec la comédienne Marie Hennerez..
Hugues de Gillès
Né au Mans, Hugues de Gillès commence le violon au conservatoire de sa ville.
Après l’obtention de son prix, il rentre au CNR de Rueil-Malmaison où il choisit l’alto comme instrument de prédilection. En 1977, il intègre la classe d’alto de Gérard Caussé au CNSM de Paris et y obtient en 2001, son prix avec mention très bien.
En musique de chambre, Hugues de Gillès a participé en 1997 à la création du Quatuor Résonance dans lequel il a joué pendant les 7 ans de son existence. Parallèlement, il a participé à d’autres formations de chambre avec la chance de côtoyer des interprètes de renom.
D’autre part Hugues de Gillès à un parcours de musiciens d’orchestre, il est depuis 2004 alto solo, co-soliste à l’orchestre Philharmonique de Nice.
Fabien Parisato
Pianiste soliste et de musique de chambre.
Hugues de Gillès
Pianiste soliste et de musique de chambre.