Dimanche 8 mars 2026 17h00
Marc Antoine Charpentier - Trésor de carême

Laissez-vous transporter par la sublime musique de Marc Antoine Charpentier, l’un des plus grands maîtres baroques français qui très croyant, a exprimé sa foi au travers de multiples ouvrages chantés.
Lors de ce concert, vous entendrez des ouvrages merveilleux notamment composés pour la période de Carême : ses méditations, le motet Transfige Dulcissime Jesu, incitant à la prière, et le magnifique reniement de St Pierre…
Les artistes
Matthieu Peyrègne
Chanteur et chef d’orchestre, Matthieu Peyrègne a d’abord suivi une formation de violoniste au CNR de Nice où il a obtenu son CEM avec mention très bien. C’est à la suite de ce diplôme qu’il a approfondi ses connaissances musicales en achevant 2 cycles d’écriture et de direction d’orchestre et de chœur, couronnée par un DEM. Il entreprend également des études de chant au conservatoire d’Aix en Provence. Matthieur Peyrègne se produit régulièrement en soliste lors de récitals, en compagnie d’artistes à la carrière internationale et auprès des plus prestigieux ensembles vocaux tel que Les Arts Florissants, Les Talents lyriques, Doulce Mémoire… Il dirige régulièrement l’ensemble vocal professionnel Camerata Apollonia (fondé en 2009), tout comme l’orchestre Passion Classique et l’ensemble Baroque de Monaco dont il a été nommé à la tête en 2012.
Ensemble Baroque de Monaco
Matthieu Peyrègne effectue des travaux de recherches permettant de retrouver et sélectionner les ouvrages des grands compositeurs baroques encore inédits, qui méritent tant d’être redécouverts par le grand public !
L’ensemble fidèle à l’histoire baroque de la Principauté, défend les plus belles pages de la musique tirée du répertoire XVII-XVIIIe siècle, tout en s’évertuant à recréer des ouvrages oubliés ou méconnus qui, par centaines, abondent le paysage de la musique baroque. Tous les instrumentistes jouent sur instruments d’époque, accordés aux diapasons historiques. Attaché à ses racines, l’ensemble vit cependant avec son temps et fut placé en 2013 sous la direction de Matthieu Peyrègne, chanteur et chef d’orchestre spécialiste de musique ancienne. Cette formation souhaite honorer la mémoire du Prince Antoine 1er de Monaco, qui régnait au début du XVIIIe siècle ; Il partageait sa passion pour la musique baroque avec son ami le roi Louis XIV avec lequel il échangeait régulièrement. L’Ensemble baroque de Monaco est aussi intimement lié à la maison d’édition musicale de l’oiseau de Lyre qui n’a eu de cesse pendant le demi-siècle passé, de ressusciter nombre de chefs d’œuvres vocaux et instrumentaux de la période baroque.
Matthieu Peyrègne
Chanteur et chef d’orchestre
Ensemble Baroque de Monaco
L’ensemble baroque de Monaco et son chef Matthieu Peyrègne